Logo la décoreuse
Logo la décoreuse

Comment bien choisir son canapé ?

conseil-deco-comment-choisir-son-canape

CONSEIL DÉCO

Comment bien choisir son canapé ? 


Le canapé, véritable pièce maîtresse du salon, il donne le ton à votre décoration.

Mais au-delà de son aspect esthétique, n’oublions pas que le canapé est la pièce qui va accueillir nos temps de chill, nous permettre de regarder Netflix, recevoir nos amis pour des apéros, manger sur le pouce, lire un livre ou un magazine, travailler quelques heures et potentiellement faire dormir un invité.


Vous le choisirez donc en fonction du style de votre mobilier, mais comment trouver LE canapé qui sera en adéquation avec votre usage ?


Mes clients me sollicitent souvent en rdv pour les aider à trouver le bon canapé.


 Aujourd’hui, il existe un vaste choix de canapés sur le marché et à tous les prix ! Vous l’aurez donc compris, trouver le bon canapé n’est pas une mince affaire et peut s’avérer être un choix difficile.


C’est pourquoi je vous propose de faire le point sur toutes les questions à se poser et de vous partager mes conseils pour vous aider à faire votre choix et ne pas le regretter.


Alors styles, matières, couleurs, designs, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son canapé ?


1) Le budget

Quel est votre budget pour l’achat de votre canapé ? 

 

Est-ce que vous préférez investir peu pour répondre aux besoins du « moment » et le remplacer dans quelque temps ? 

Ou souhaitez-vous investir dans un canapé sur du long terme ?

2) Les activités

Quelles sont les activités que va accueillir votre canapé ?

À quoi va-t-il servir ?

 

Dormir, recevoir, manger, lire, regarder une série, faire la sieste, etc… Listez toutes les activités que vous allez faire sur ce canapé.

3) Sa place

De quelle place disposez-vous dans votre pièce pour mettre votre canapé ?

À quel endroit allez-vous le positionner dans la pièce ?

 

N’hésitez pas à matérialiser votre canapé au sol avec des cartons ou des sacs pour que vous puissiez visualiser quel espace peut occuper le canapé dans votre séjour. 

Une fois matérialisé, prenez les dimensions (longueur, profondeur et même hauteur par rapport à votre table basse ou votre TV).

4) Le modèle

Quel modèle choisir ?

 

Pour répondre à cette question, reportez-vous à nouveau à la question 2 et regardez la liste des activités que vous allez faire avec ce canapé.

 

Par exemple, si vous avez l’habitude de faire de nombreux apéros autour de la table basse installés sur le canapé et que vous aimez les ambiances conviviales, privilégiez 2 canapés droits qui se font face ou un canapé droit et des fauteuils autour. Facile à déplacer, vous pourrez moduler l’agencement de votre espace en fonction de vos besoins.

 

À tort, on peut penser qu’un canapé d’angle est plus convivial, alors qu’on ne peut pas s’asseoir dans l’angle et qu’on place moins de personnes que sur un canapé droit.

Le canapé d’angle ou canapé méridienne est plus pour s’allonger, regarder un film ou une série.

 

Alors si vous souhaitez allier ces 2 aspects, convivial et confort, je vous conseille de prendre un canapé droit avec un pouf assorti que vous pourrez placer en fonction de vos activités (étendre vos jambes ou servir d’assises).

Ou mieux encore, choisissez un canapé modulable avec lequel vous pourrez avoir différentes configurations selon les occasions.

 

Est-ce que votre canapé devra servir de couchage pour vos invités ?

Si oui, la question du convertible peut se poser. Il faut savoir que bien souvent, un canapé est soit très confortable comme assise et moins dans le couchage ou l’inverse.

 

5) Le style

Quel style choisir ?

 

Pour cela, regardez l’ensemble du mobilier de votre pièce et gardez en tête que le canapé est l’une des pièces maîtresses de votre salon.

Par exemple, si votre salon est déjà bien chargé avec une déco bien marquée, je vous conseille de privilégier un canapé aux lignes épurées, sobre sans trop de détails, minimaliste.

Au contraire, si l’ambiance de votre séjour est sobre, vous pouvez opter pour un canapé avec un style plus marqué, plus assumé.

 

Les pieds et les accoudoirs du canapé sont 2 éléments à prendre en considération dans le style de votre canapé. Ils sont peut-être des petits détails, mais ils font pourtant toute la différence !

 

Par exemple, les pieds discrets et très bas, quasi-invisibles, donneront au canapé un style épuré, très contemporain, mais il sera aussi plus massif.

 

À contrario, les pieds hauts et fins apporteront de l’élégance et permettront d’alléger le tout. Plus visibles, il faudra dans ce cas-là, penser au style des pieds (en bois, noir, doré, en métal, en biseau, en fuseau,…). Je vous recommande de faire un rappel avec un autre meuble ou luminaire de votre salon.

 

 

En ce qui concerne les accoudoirs, voici quelques exemples :

Les accoudoirs bas donneront un style plus classique au canapé alors que les accoudoirs hauts et fins donneront au canapé un style plus marqué et assumé.

 

Les canapés plutôt design et contemporains pourront avoir une partie du canapé sans accoudoir.

 

Si vous optez pour un grand canapé, des accoudoirs larges seront plus proportionnels.

 

6) La couleur

Quelle couleur choisir ?

 

Ce critère rejoint le précédent car cela va dépendre de la couleur des murs de votre séjour, du reste du mobilier, de la luminosité de votre pièce,…

 

Vous pouvez retenir qu’un canapé foncé sera élégant et va s’accorder avec des murs clairs et colorés, mais attention aux associations de teintes entre elles ! En revanche, il s’imposera dans la pièce et certaines tâches, comme le lait ou les poils des animaux sont très visibles sur des couleurs foncées.

 

Au contraire, un canapé clair apportera beaucoup plus de luminosité à votre espace. Chic et sans chichi, il sera par contre plus salissant. Dans ce cas-là, je vous conseille de prendre un canapé déhoussable.

 

Je recommande majoritairement à mes clients de partir sur une teinte neutre (beige, camel, écru, vert, bleu marine, gris,…) et donc intemporelle dont on ne risque pas de se lasser. Encore une fois, il s’agit d’une des pièces centrales de votre séjour. Vous pourrez toujours l’associer à une assise complémentaire et à des coussins colorés, plus faciles et moins coûteux à changer que le canapé.

 

7) La matière

Quelle matière choisir ?

 

Quel type de tissu choisir ? La matière ne va pas impacter l’ambiance de la pièce au même niveau que le style et la couleur. En revanche, elle pourra renforcer subtilement l’aspect chaleureux, chic, vintage, cocooning, etc…

 

Par exemple :

Les tissus chinés sont plus faciles d’entretien, car les tâches se voient moins. Je vous conseille d’opter pour un tissu chiné si vous souhaitez partir sur un canapé de couleur claire.

 

Les tissus comme le coton ou le lin vont donner un style plus bohème, maison de campagne.

 

Un canapé en velours va apporter un effet élégant et légèrement vintage. Connoté plus hiver, il sera peut-être moins adapté aux régions chaudes.

 

Le cuir ou simili cuir est facile d’entretien même s’il aura tendance à se craqueler sur le long terme. Il peut apporter un aspect élégant et vintage.

 

Très tendance en ce moment, la laine bouclée, est un joli revêtement mais peut être associée à une mode et donc moins intemporelle.

 

Il faut savoir qu’en montant dans les gammes de prix, certaines marques proposent aujourd’hui des tissus avec des caractéristiques techniques qui nous facilitent la vie (résistants à la lumière, aux tâches, à la javel,…).

 

 

 

 

Alors, quel canapé allez-vous choisir pour votre séjour ?

 

 

Si même avec ces critères, vous avez besoin d’aide pour faire un choix, ou si vous voulez être rassurés dans vos choix, ou si vous avez besoin de conseils ou bien encore de l’avis d’une professionnelle, n’hésitez pas à me contacter pour un rdv conseil.

Stéphanie Riondé

Décoratrice d'intérieur

Une réponse à “Tendances déco 2022”

  1. meubjam dit :

    Merci pour toutes ces tendance décoration que l’on va retrouver pour cette belle année 2023 qui s’annonce riche en découverte et en nouveautés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.