CONSEIL DÉCO
Comment choisir sa bonne couleur de peinture ?
Choisir la bonne couleur lorsque l’on refait la déco chez soi peut s’avérer souvent compliquée. Avec des nuances de plus en plus subtiles, et face à des inspirations de plus en plus nombreuses, la question de la couleur peut soulever bon nombre d’hésitations et devenir un véritable casse-tête.
Mes clients me sollicitent souvent en rdv pour les aider à trouver la ou les bonne(s) couleur(s) de peinture.
C’est pourquoi, je vous partage aujourd’hui, mes conseils pour vous aider à faire votre choix et ne pas le regretter.
©Pinterest – ©Agathe Tissier – ©Agathe Tissier – ©Pinterest – ©Atelier Devergne
1) Quelles sont vos envies ? S’inspirer pour connaître ses envies
La première étape consiste à identifier ce dont vous avez envie. Pour se faire, je vous recommande d’aller traîner sur Pinterest, instagram, dans les magazines déco ou même sur les sites spécialisés, et de sélectionner les couleurs, associations de couleurs et proportions qui vous plaisent.
Vous allez forcément être attiré de manière naturelle, presque instinctive, par certaines couleurs. Pensez aussi aux émotions que les couleurs peuvent vous procurer.
N’hésitez pas à faire un moodboard, càd à rassembler toutes les images que vous avez sélectionnées sur une même page, cela vous aidera à y voir plus clair dans vos idées.
2) Quelle ambiance souhaitez-vous donner à votre pièce ?
Ensuite, posez-vous la question sur l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre pièce ?
Car, en fonction de vos envies, vous allez opter pour :
– Des couleurs chaudes ou vives (rouge, orange, jaune) qui apportent de la chaleur, de l’énergie et de la vitalité. Elles illuminent et font rayonner un espace de vie. Stimulantes, elles sont parfaitement adaptées aux murs de cuisine ou toute autre pièce de vie d’une maison.
– Des couleurs froides ou douces (vert, bleu, rose, blanc) qui invitent au repos, à la détente, à la relaxation et au rêve. Apaisantes, elles sont idéales notamment pour une chambre à coucher.
À vous de déterminer selon vos besoins, le rendu que vous voulez donner à la décoration murale de votre intérieur, dans votre salon, salle de bain, chambres et autres pièces.
3) Pensez à prendre en considération le sol
Faîtes attention à votre revêtement de sol, pour que l’harmonie soit optimale.
Par exemple, lorsque le revêtement de sol est un parquet, plus la teinte du bois (ou de l’imitation bois) est brute, plus le choix est large pour la peinture des murs.
Associé à une peinture blanche, il illuminera votre pièce. Si vous avez envie de plus d’originalité et mettre en lumière les contrastes, vous pouvez alors le marier avec des couleurs plus vives.
À l’inverse, attention à la peinture à laquelle vous associez un parquet foncé, qui assombrirai ou rétrécirai la pièce. Vous pouvez opter pour des couleurs lumineuses pour créer un contraste marqué aux accents contemporains.
De même qu’avec un parquet clair, on peut faire à peu près tout ce qu’on veut avec un sol blanc ou gris.
En revanche, si le sol est dans des teintes chaudes comme la tomette, le blanc aux murs mettra en lumière votre sol, le gris soulignera les contrastes et les couleurs douces donneront un aspect chaleureux.
4) Quels sont les atouts et LES contraintes de votre pièce ?
– Est-ce que votre pièce est lumineuse, peu ou pas du tout ?
Il est également essentiel de penser le choix d’une couleur de peinture en fonction de la luminosité de votre pièce.
Par exemple, si votre pièce est peu ensoleillée, je vous conseille d’opter pour des tons chauds afin de compenser le manque de luminosité. À l’inverse, si votre salon est exposé au sud, choisissez des teintes plus « fraîches » (bleu, vert, etc…).
– Est-ce que votre pièce a des spécificités comme un plafond trop bas, une pièce exiguë ou mal délimitée ?
Ces éléments peuvent faire perdre du charme à votre intérieur, mais bonne nouvelle, il est facile de jouer avec la peinture pour modifier la perception de ces espaces en créant des illusions d’optique.
Les couleurs neutres (beige, ivoire, marron clair) ou froides, donnent de la profondeur à une pièce et permettent d’agrandir, d’aérer un espace.
À contrario, les teintes plus sombres ou foncées (noir, bleu foncé, etc…) vont davantage rapetisser une pièce et lui donner un aspect plus cosy, plus cocooning.
Vous pouvez par ailleurs choisir plusieurs couleurs de peinture pour votre déco et ainsi, repeindre vos murs avec des teintes différentes. Tentez d’associer des couleurs chaudes et froides pour jouer sur les contrastes et les perspectives, pour donner du caractère, de l’originalité à votre déco et structurer une pièce.
Pour une plus grande créativité, vous pouvez également vous amusez avec les volumes. Il s’agit d’apporter du rythme et des repères dans une pièce déjà très grande, ou d’accentuer certains points forts. Vous pouvez par exemple peindre dans un ton plus prononcé les moulures ou les manteaux de cheminée.
©Pinterest – ©Pinterest – ©BCDF studio – ©Pinterest – ©Pinterest – ©Pinterest – ©François Guillemin – ©Pinterest – ©Bilboquet – ©Hervé Goluza
5) Partez sur trois couleurs maximum
Avec trois couleurs et en appliquant la règle du 60-30-10, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper !
L’idéal est donc d’avoir 60% d’une couleur dominante, 30% d’une couleur secondaire pour la faire valoir (un pastel pour l’acidulé, un noir pour l’approfondir ou un blanc pour l’éclaircir) et 10% d’une couleur d’accent (accessoires et décorations).
6) Faites un essai de couleur dans la pièce concernée
Tout d’abord, je vous déconseille vivement de choisir une teinte sur un écran car il déforme la teinte et la lumière, et le rendu sera loin de la couleur réelle.
Ensuite, j’insiste toujours auprès de mes clients pour faire des tests couleurs dans la pièce concernée pour se rendre compte exactement de la couleur dans son environnement.
L’idéal est de pouvoir le réaliser directement sur les murs de la pièce meublée et décorée en les peignant sur une ou plusieurs zones, ou grâce à des cartons A3 que l’on aura préalablement peints et posés sur les murs. Je vous recommande de faire ces tests sur les différents murs, en jour et contre-jour, car la couleur ne sera pas la même en fonction des variations de lumière, naturelle ou artificielle.
Certaines marques comme Bilboquet, Blime ou encore Argile, proposent des échantillons maintenant à moindre frais, soit avec la peinture appliquée sur des papiers directement, soit sous forme de petits pots testeurs.
7) Mate, brillante ou satinée, quelle finition choisir ?
Une fois la teinte choisie, n’oubliez pas que le type de finition aura un impact sur le rendu final. En effet, celle-ci va accentuer ou atténuer les teintes et donc adoucir ou tonifier l’atmosphère d’une pièce.
Les peintures mates absorbent la lumière et apportent une sensation d’intimité, elles auront un léger aspect poudré.
Les couleurs fortes prennent des allures de pigments naturels alors que les teintes sourdes ou grisées délivrent toute leur délicatesse. Le rendu est authentique et plus profond, la couleur fait corps avec la matière.
Les peintures veloutées elles, adoucissent la lumière et créent des ambiances cosys. Les peintures velours ont un toucher satiné qui facilite leur entretien.
Les peintures satinées créent un léger voile sur les couleurs qui sont blanchies lorsque la lumière s’y réfléchit. L’aspect satiné donne une impression de surface lisse pour un résultat de couleur en aplat qui s’adapte à toutes les tonalités et à toutes les lumières. On le choisi souvent pour ses qualités d’entretien et d’application.
Je recommande surtout à mes clients de les utiliser dans les pièces comme la cuisine, la salle de bains ou les toilettes.
Les peintures brillantes donnent une belle surface tout en éclat. Elles créent un effet surfacé, un espace de réflexion des lumières environnantes. Cet aspect révèle les coloris de caractère à la perfection. L’effet miroitant de la surface fait vibrer les couleurs intenses.
Quant au blanc, il devient un tableau de lumière. La préparation du support est primordiale pour obtenir un bon rendu.
Certaines marques proposent encore d’autres types de finition comme Ressource ou Farrow & Ball.
Maintenant que vous avez toutes les clés pour choisir la bonne couleur, laquelle allez-vous choisir pour votre intérieur ?
Un dernier conseil que je dis souvent à mes clients, faîtes-vous confiance, suivez votre première intuition et osez !
Si malgré ces conseils, vous avez encore des doutes ou vous n’arrivez pas à faire un choix, n’hésitez pas à faire appel à une professionnelle !
Une réponse à “Tendances déco 2022”
Merci pour toutes ces tendance décoration que l’on va retrouver pour cette belle année 2023 qui s’annonce riche en découverte et en nouveautés.